Rexel renforce sa structure organisationnelle en ligne avec les priorités stratégiques du projet d’entreprise « Energy In Motion »

Afin d’accélérer la mise en œuvre du projet d’entreprise “Energy in Motion”, Rexel annonce le renforcement de sa structure de management en créant les deux fonctions suivantes :

• Jérémy de BRABANT occupera la fonction nouvellement créée de « Senior Vice President Customer Development ». Précédemment Senior Vice President de la zone Scandinavie et Benelux, Jérémy de BRABANT portera ses efforts sur le développement de la croissance organique au sein de la division Grands Comptes (International Key Accounts) et poursuivra le développement des partenariats avec les sociétés internationales d’ingénierie (EPC) via la division IPG (International Projects Group). Il développera également les activités du Groupe sur les marchés verticaux clés, comme le pétrole et le gaz, le secteur minier, et d’autres segments de marché offrant de forts potentiels de croissance. Par ailleurs, Jérémy de BRABANT sera en charge du partage des meilleures pratiques et du développement des initiatives commerciales stratégiques.

• Gonzalo ERREJON occupera la fonction de « Director of Marketing & Supplier Relationship Development ». Gonzalo ERREJON était précédemment Managing Director chez ABM Rexel, la filiale de Rexel en Espagne. Dans sa nouvelle fonction, il sera en charge d’accélérer la mise en place des initiatives prises au niveau du Groupe et des pays, liées aux activités à fort potentiel de croissance comme l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables (photovoltaïque et éolien), et les automatismes du bâtiment. De plus, il aura pour mission de développer des partenariats stratégiques avec les fournisseurs clés et de piloter l’innovation dans les achats, le marketing et le « category management » afin de soutenir une croissance rentable.

Gonzalo ERREJON et Jérémy de BRABANT rapporteront directement à Pascal MARTIN, Directeur Stratégie, Business Portefolio Management et Dévelopement des nouvelles activités Groupe, et membre du Comité Exécutif de Rexel.

Tout en renforçant son équipe de direction, Rexel rationalise sa structure géographique en Europe afin d’améliorer son efficacité opérationnelle et l’impact sur ses marchés. Pour cela le Groupe a réorganisé ses pays en trois zones contre quatre précédemment. Les responsabilités des patrons de zone en Europe et membres du Comité Exécutif sont désormais les suivantes :

• Henri-Paul LASCHKAR deviendra Directeur Général Europe du Nord. Il dirigera la zone comprenant en plus du Royaume-Uni et de l’Irlande, les pays nordiques – la Finlande, la Norvège et la Suède – la Russie, les pays baltes, ainsi que les Pays-Bas.
• Patrick BERARD deviendra Directeur Général Europe du Sud. Il continuera à être en charge de la France, du Portugal, de l’Espagne et de l’Italie, et ajoutera la Belgique et le Luxembourg à ses responsabilités.
• Michel KLEIN reste Directeur Général Europe Centrale et de l’Est. ll continuera à diriger la zone comprenant l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie.

Tous les changements mentionnés ci-dessus seront effectifs à partir du 1er janvier 2013.

Rudy PROVOOST, Président du Directoire, a déclaré : « En alignant la structure managériale de Rexel sur ses priorités stratégiques, tout en renforçant ses capacités organisationnelles, Rexel crée les conditions du succès pour son projet d’entreprise « Energy in Motion ». Une organisation qui permettra de renforçer les liens avec ses fournisseurs stratégiques et de soutenir encore davantage ses clients à travers le monde pour créer plus de valeur. »