Ventes du 2ème trimestre et résultats du 1er semestre 2023

Bon début d’année – Volumes soutenus par les tendances d’électrification – Bonne exécution de notre plan stratégique Power Up 2025 – Objectifs 2023 réhaussés

→ Performance robuste au premier semestre avec des volumes solides et une profitabilité élevée

Ventes de 9 763,0 M€ au S1 2023, en hausse de +8,1 % à jours constants, tirées par les volumes et prix

• Chiffre d’affaires de 4 835,1 M€ au T2 2023, en hausse de +6,2 % à jours constants
    • Volumes solides en hausse de +3,3 %, après +4,1 % au T1
    • Contribution positive des prix des produits hors-câbles et câbles en hausse de +2,8 %, mais en ralentissement séquentiel, comme attendu
  • Gains de parts de marché dans de nombreux pays clés, en capitalisant sur l’excellence opérationnelle, le digital et notre offre additionnelle de services

→ Forte contribution des tendances d’électrification, notamment en Europe, avec une croissance environ 5x plus rapide que le reste de l’activité au S1 et représentant 22 % de nos ventes

EBITA ajusté de 702,3 M€ au S1 2023, soit une marge d’EBITA ajusté de 7,2 %, en hausse de +16 bps par rapport à un niveau record, retraitée des éléments non-récurrents liés à l’inflation des prix de produits stockés hors-câbles au S1 2022. Cette progression résulte de la forte activité et de la bonne exécution de nos plans d’action

Résultat net récurrent de 455,1 M€ au S1 2023, en baisse de (3,4) %, en raison d’un effet de base difficile, les résultats 2022 ayant bénéficié d’une inflation sans précédent sur les produits hors-câbles

Free Cash Flow avant intérêts et impôts positif de 242,3 M€ au S1 2023 (231,6 M€ au S1 2022). Ratio d’endettement de 1,26x

Le plan stratégique Power Up 2025 produit les résultats attendus, contribuant à une croissance plus forte, une profitabilité plus soutenue et une allocation disciplinée du capital

Acquisition de Wasco aux Pays-Bas, renforçant encore l’exposition de Rexel aux marchés en forte croissance

Objectifs 2023 réhaussés, poursuite de nos plans d’action pour nous concentrer sur les segments de marchés en croissance et améliorer notre profitabilité, dans un environnement porteur mais plus contrasté

« Je suis extrêmement fier de la solide performance de Rexel au S1 2023, car elle prouve que le Groupe est capable de produire de très bons résultats même dans un environnement économique plus incertain. Notre exposition à plusieurs marchés à croissance rapide et résilients, notamment ceux liés à l’électrification, nous a permis de plus que compenser la faiblesse d’un nombre limité de marchés finaux. Notre recherche constante d’efficacité nous a permis de maintenir un niveau de profitabilité record. En outre, notre portefeuille recentré, avec des acquisitions et des cessions bien ciblées, contribue désormais fortement à notre performance. Cet ensemble de résultats nous rend très confiant dans notre capacité à atteindre nos objectifs 2023, qui ont été revus à la hausse, et nous met en bonne voie pour réaliser nos ambitions 2025. »

Guillaume Texier, Directeur Général de Rexel