Rexel renforce sa présence aux Etats-Unis avec l’acquisition stratégique de Platt Electric Supply

Rexel, leader mondial de la distribution de matériel électrique, annonce avoir conclu un accord pour acquérir Platt Electric Supply, un des principaux acteurs indépendants de la distribution de produits électriques et de services dans l’Ouest des Etats-Unis.

Platt Electric Supply renforce significativement la position de Rexel aux Etats-Unis, l’un des plus grands marchés mondiaux, et augmente sa part de marché dans l’Ouest du pays. Avec cette acquisition, la part de marché de Rexel dépassera 10% dans cette région, dont la croissance devrait être supérieure à celle du marché américain dans son ensemble.

Cette acquisition est en ligne avec une des priorités essentielles de Rexel en termes de croissance externe : renforcer sa part de marché dans les pays clés matures où le Groupe est déjà présent. Le modèle économique de Platt Electric Supply, centré sur la croissance organique, ses fortes performances financières, son expertise dans la gestion de la relation clients, des employés formés et expérimentés, une marque reconnue et une utilisation innovante des nouvelles technologies constituent des atouts solides sur lesquels construire.

Rexel paiera environ 300 millions d’euros (valeur d’entreprise) pour cette acquisition qui sera relutive d’ici fin 2013.

Jeff Baker, Président de Platt Electric Supply deviendra Président-Directeur-Général de Platt Electric Supply et Vice-Président de Rexel Inc. Il conduira plusieurs initiatives clés pour l’ensemble des opérations de Rexel aux Etats-Unis.

Soumise aux conditions habituelles, cette acquisition devrait être finalisée d’ici début juillet et l’activité de Platt Electric Supply devrait être consolidée à partir de juillet 2012.