Rexel, lauréat et coup de coeur des trophées 2010 des binômes PDG – DRH

Le Trophée « Coup de cœur » a été attribué au binôme formé par Jean-Charles Pauze, et Jean-Dominique Perret, respectivement Président du Directoire et Directeur des Ressources Humaines du groupe Rexel, leader mondial de la distribution de matériel électrique. Ce prix récompense la politique des ressources humaines de Rexel, qui valorise la dynamique d’une communauté humaine au service d’un projet collectif où les notions de service, proximité et leadership sont incarnées par chacun.

Téléchargez le communiqué

Cathy Kopp, ex DGRH de grands groupes et Eric Morgain, Associé de Deloitte, ont remis à Jean-Charles Pauze et Jean-Dominique Perret le Trophée « Coup de cœur » de Global RH, décerné par un Grand Jury de 250 DRH et professionnels RH. Le prix a été attribué à l’occasion de la cérémonie de remise des Trophées des Binômes PDG/DRH organisée par le GROUPE RH&M, qui a eu lieu le 23 mars 2010 au Palais Brongniart, à Paris.

Les deux dirigeants sont également lauréats du prix « responsabilité et entrepreneurship ». Cette récompense leur a été remise par CrossKnowledge, expert européen du développement des compétences de management et de leadership par les nouvelles technologies.

Ces deux distinctions reflètent la forte complémentarité des deux dirigeants qui partagent une même vision du projet stratégique de Rexel et font du développement des collaborateurs une priorité pour assurer la réussite d’une entreprise de services (61% des collaborateurs du Groupe sont en contact avec les clients).

Ces prix mettent également en valeur la politique des ressources humaines de Rexel, centrée sur le développement de l’esprit entrepreneurial, stimulé par une politique de formation, d’accompagnement et d’ouverture en termes d’évolution professionnelle, notamment à travers la rémunération et la promotion. Impulsée par le Groupe et enrichie par les enseignes locales, cette politique des ressources humaines valorise la dynamique d’une communauté humaine au professionnalisme exigeant et à la forte capacité d’anticipation et d’initiatives. C’est notamment grâce à cette politique que le leadership de Rexel s’incarne au quotidien dans la contribution de chaque collaborateur.

Jean-Charles Pauze, Président du Directoire
Après un parcours en France et à l’international dans le secteur industriel à des postes de direction chez Total, Alfa Laval et Steelcase Strafor, Jean-Charles Pauze rejoint en 1998 le groupe PPR comme Président du Directoire de Guilbert. Il devient Président du Groupe Rexel en 2002. M. Pauze, 62 ans, est ingénieur IDN – EC Lille et titulaire d’un MBA de l’Insead.

Jean-Dominique Perret, Membre du Directoire, Directeur des Ressources Humaines, Groupe, Délégué Groupe Amérique Latine
Fort d’une riche expérience dans les Services et l’industrie à des fonctions opérationnelles et de Direction Générale dans de nombreux pays chez Schlumberger, Jean-Dominique Perret rejoint Air Liquide en 1993, où il évolue vers la fonction de DRH. Nommé DRH du groupe Rexel en 2001, il en devient membre du Directoire et Délégué Groupe Amérique Latine en février 2007. M. Perret, 62 ans, est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Centrale de Marseille (anciennement ESIM) et d’un diplôme de l’IAE.