Résultats du 2ème trimestre et du 1er semestre 2014

CHIFFRE D’AFFAIRES SEMESTRIEL EN HAUSSE DE 0,5% EN DONNEES COMPARABLES ET A NOMBRE DE JOURS CONSTANT
MARGE D’EBITA AJUSTE SEMESTRIELLE A 4,8% DES VENTES
PERSPECTIVES 2014 AJUSTEES, OBJECTIFS A MOYEN-TERME INCHANGES

VENTES DU SEMESTRE EN HAUSSE DE 0,5% EN DONNEES COMPARABLES ET A NOMBRE DE JOURS CONSTANT
• Hors effet négatif du prix des câbles à base de cuivre de 0,9 point, les ventes ont progressé de 1,4% en données comparables et à nombre de jours constant
• Forte amélioration séquentielle en Amérique du Nord, avec un chiffre d’affaires en hausse de 3,0% au T2 (après -2,7% au T1, qui avait été affecté par des conditions météorologiques difficiles)

MARGE D’EBITA AJUSTE SEMESTRIELLE A 4,8% DES VENTES
• Marge brute en baisse de 20 points de base, largement affectée par un mix géographique défavorable et par l’effet d’une activité de projets en hausse
• Frais administratifs et commerciaux en hausse de 5 points de base, en raison de coûts plus élevés liés à la mise en œuvre de projets stratégiques et d’investissements dans des initiatives de croissance ciblées

PERSPECTIVES 2014 AJUSTEES
• Ventes annuelles quasiment stables en données comparables et à nombre de jours constant
• Marge d’EBITA ajusté d’au moins 5,0% des ventes
• Confirmation des taux de conversion de cash-flow élevés :
    – D’au moins 75% de l’EBITDA avant intérêts et impôts
    – D’environ 40% de l’EBITDA après intérêts et impôts

Rudy PROVOOST, Président-Directeur Général, déclare :
“Au premier semestre, Rexel a réalisé une légère croissance organique de ses ventes dans un environnement qui est resté globalement difficile et incertain. La marge brute a été affectée par un mix géographique défavorable et une plus forte activité de projets. Tout en restant disciplinés en matière de coûts opérationnels, les coûts liés à la transformation de notre activité pour mettre en œuvre nos projets stratégiques ont augmenté dans certains pays-clés, tout comme les investissements dans nos initiatives à forte croissance. Les résultats du premier semestre ont également été affectés par une performance inférieure à nos attentes au Canada et en Australie.

Sur cette base, 2014 va être une année de transition, avec d’importants changements managériaux, tels qu’annoncés récemment pour l’Amérique du Nord, mais également des investissements structurels en excellence opérationnelle et en croissance rentable, afin de soutenir nos ambitions à moyen-terme. Compte tenu des coûts additionnels induits, ainsi que de nos résultats du semestre, nous ajustons nos perspectives 2014 en termes de rentabilité tout en confirmant nos objectifs de conversion de cash-flow ainsi que notre politique d’allocation de cash visant à assurer un dividende attractif, à continuer d’améliorer notre structure financière et d’investir pour soutenir la croissance. Nous maintenons notre cap stratégique afin d’atteindre nos objectifs à moyen-terme.”