Ventes du 3ème trimestre 2019

HAUSSE DES VENTES DE 0,9 % A NOMBRE DE JOURS CONSTANT

PERSPECTIVES DE L’ANNÉE CONFIRMÉES

→ VENTES DE 3 422,2 Md€ AU T3

• En données comparables et à nombre de jours constant, les ventes sont en hausse de 0,9 %, et de 1,9 % hors cession d’actifs et mesures de restructurations dont :
    • Europe : en baisse de 0,7 % ou en hausse de + 1,0 % ajustées des fermetures d’agences en Allemagne et en Espagne
    • Amérique du Nord : + 2,8 %, soutenue par le Canada
    • Asie-Pacifique : en progression de 2,7 %
  • En données comparables et à nombre de jours courant, les ventes sont en hausse de 1,9 %, incluant un effet calendaire de + 1,0 % et un effet cuivre de – 0,3 %
  • En données publiées, les ventes progressent de 3,3 %, incluant les effets de change (+ 1,7 %) et de périmètre (- 0,3 %)

→ RALENTISSEMENT DE LA CROISSANCE PAR RAPPORT AU T2 2019 DÛ A UNE BAISSE DE LA DEMANDE DU MARCHE INDUSTRIEL, NOTAMMENT AUX ETATS-UNIS ET EN ALLEMAGNE, UNE SELECTIVITE DES AFFAIRES ET UN EFFET DE BASE DEFAVORABLE ATTENDU

→ VENTES DIGITALES EN PROGRESSION DE 13,2 % AU T3, REPRESENTANT 17,5 % du CHIFFRE D’AFFAIRES TOTAL ET 26,3 % DU CHIFFRE D’AFFAIRES EN EUROPE (+300 BPS)

CONFIRMATION DES OBJECTIFS ANNUELS

« Au troisième trimestre, Rexel a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires pour le douzième trimestre consécutif, démontrant ainsi l’efficacité des différentes initiatives que nous avons mises en œuvre au cours des trois dernières années. Le troisième trimestre a été marqué par un ralentissement de la croissance, dû en partie à un environnement plus difficile dans le secteur industriel aux États-Unis et en Allemagne. Il reflète également la décision consciente du Groupe d’être plus sélectif dans notre mix d’activités afin d’améliorer la rentabilité et la génération de cash. Dans un environnement difficile, nous restons concentrés sur l’atteinte de nos objectifs financiers pour l’ensemble de l’année. »

Patrick BERARD, Directeur Général