La Fondation Rexel

La Fondation Rexel a pour objectif de favoriser la transition énergétique par l'éducation, convaincue que la transition vers des énergies plus propres et plus durables ne peut se faire que par un effort concerté.

Portrait of Guillaume Texier

Guillaume Texier

Directeur Général de Rexel et président de la Fondation

Notre vision

La transition vers une énergie plus propre et plus durable n’est possible que si tout le monde y contribue. Nous devons agir individuellement et collectivement pour relever les défis posés par le changement climatique. Telle est la vision de la Fondation, en parfaite adéquation avec la raison d’être de Rexel : electrifying solutions that make a sustainable future possible.

Notre mission

La mission de la Fondation Rexel est d’agir pour l’éducation à la transition énergétique, notamment à travers nos projets de formation et de sensibilisation. La Fondation Rexel s’appuie essentiellement sur des partenariats à mission, aussi bien publics que privés.

Nos actions

Parmi nos partenaires, nous comptons des groupes ou des organisations qui :

  • conçoivent ou proposent des formations initiales ou continues ;
  • facilitent l’accès à la formation, en particulier aux demandeurs d’emploi défavorisés ; 
  • favorisent la diversité et l’attractivité des carrières dans le domaine de la transition énergétique.

Nos partenaires œuvrent aux côtés des écoles, des associations de jeunes, des entreprises, des autorités et du grand public dans le but de :

  • parvenir à une meilleure connaissance des défis liés à la transition énergétique ;
  • délivrer des conseils pratiques pour contribuer à bâtir un avenir durable.

Alors que les catastrophes climatiques sont de plus en plus fréquentes, nous réservons une partie de notre budget pour pouvoir fournir une aide d’urgence aux populations locales.

La Fondation Rexel en France

En France, la Fondation Rexel s’est associée à la Fédération Nationale des Écoles de Production, afin de sensibiliser et contribuer à former les professionnels de demain.

Créée en juillet 2000, la Fédération Nationale des Écoles de Production représente un réseau d’établissements privés d’enseignement technique à but non lucratif reconnus par l’Etat. La mission fondamentale de ces écoles est de faciliter l’insertion professionnelle de jeunes dépourvus de qualification et qui connaissent une situation personnelle difficile, parfois précaire, ou des difficultés d’apprentissage.

Le réseau a la particularité de s’appuyer sur une pédagogie propriétaire originale : le « Faire pour Apprendre », fondé sur la pratique dans des conditions professionnelles réelles et en équipe.

Gouvernance

La Fondation Rexel est gérée par un Comité exécutif et une équipe opérationnelle dédiée.

 

Le Comité exécutif se réunit au moins une fois par an, en fonction des actions menées par la Fondation. Ses membres définissent les orientations stratégiques de la Fondation, sélectionnent les projets à soutenir et encadrent leur mise en œuvre.

Le Comité exécutif se compose de cinq collaborateurs du groupe Rexel (« Collège A ») et de deux spécialistes indépendants (« Collège B »).

Le Collège A est constitué de :

  • Guillaume Texier, directeur général de Rexel et président de la Fondation
  • Céline Coulibre-Duménil, directrice RSE du groupe Rexel et vice-présidente de la Fondation
  • Isabelle Hoepfner-Leger, secrétaire générale du groupe Rexel
  • Grégoire Morineaux, directeur de la stratégie et du développement durable, Rexel France
  • Martin Maurer, directeur des ressources humaines, Rexel Austria

Le Collège B est constitué de :

  • Céline Laurichesse, Directrice Associée de l’Agence Assemble
  • Walter Bouvais, co-fondateur d’Open Lande

L’équipe opérationnelle, dont fait partie Marie-Hélène Gomis, secrétaire générale de la Fondation Rexel, œuvre au quotidien pour coordonner les projets et gérer les affaires courantes de la Fondation. 

Contact

Contactez notre équipe en charge de la Fondation.

Contact