Ventes du premier trimestre 2022

Très bon début d’année, ventes en hausse de 16,0 %, tirées par les hausses de prix et les volumes positifs

Progression continue des volumes en Europe et en Amérique du Nord malgré des difficultés persistantes de disponibilité des produits

Carnets de commandes en augmentation dans nos principaux pays du fait d’une demande soutenue, de l’accélération des tendances à l’électrification et des tensions sur la chaîne d’approvisionnement

→ Ventes de 4 377,4 M€ au premier trimestre 2022, en hausse de 16,0 % à jours constants

• Tendances positives dans toutes les géographies, confirmant la demande croissante de produits électriques et le rôle clé des distributeurs dans la transition énergétique
  • Croissance soutenue à la fois par la hausse des volumes (contribution de 283 bps) et par celle des prix de vente (contribution de 405 bps sur les câbles et de 910 bps sur les produits hors-câbles)
  • Accélération en Amérique du Nord, en hausse de 21,6 %, soutenue par la reprise des volumes et par de nouvelles hausses de prix
  • Forte augmentation des prix au premier trimestre 2022. L’impact des reports de prix devrait s’atténuer au cours des prochains trimestres en raison d’effets de base plus difficiles pour les produits câbles et hors-câbles

→ Ventes en hausse de 19,1 % à jours courants, bénéficiant d’un effet calendaire favorable (+3,1 %) en raison notamment de spécificités comptables aux Etats-Unis (effet inverse attendu au quatrième trimestre 2022)

→ Tensions persistantes sur la chaîne d’approvisionnement et la rareté des produits, notamment affectées par le confinement en Chine

→ Les ventes digitales ont représenté 23,6 % du chiffre d’affaires, en hausse de 177 bps, et 25,5 % excluant Mayer, en hausse de 201 bps

→ Un premier trimestre 2022 également marqué par la cession de notre activité en Russie

→ Objectifs 2022 confirmés, dans un contexte d’incertitudes géopolitiques et macroéconomiques croissantes

« Le bon début d’année de Rexel démontre que nous continuons de bénéficier d’une solide demande sous-jacente liée aux tendances à l’électrification, qui devraient s’accélérer dans l’environnement actuel. Notre performance démontre également notre capacité à transformer les tensions de la chaîne d’approvisionnement en une opportunité d’aider les clients à gérer les pénuries de produits, tout en veillant à pleinement répercuter les augmentations de prix des fournisseurs. Dans ce contexte, malgré les incertitudes géopolitiques et économiques actuelles, nous sommes confiants d’atteindre nos objectifs 2022. Nous présenterons notre feuille de route à moyen terme lors de notre Capital Market Day le 16 juin. »

Guillaume Texier, Directeur Général de Rexel