Ventes du 1er trimestre 2021

SOLIDE DÉBUT D’ANNÉE AVEC UNE CROISSANCE DES VENTES EN HAUSSE DE +8,6 % À JOURS CONSTANTS
CROISSANCE TIRÉE PAR UN MODÈLE ÉCONOMIQUE ROBUSTE, UNE DEMANDE SAINE ET UNE ACCÉLÉRATION DE LA REPRISE
TENDANCE POSITIVE DES PRIX QUI DOIT S’ACCÉLÉRER DANS LES PROCHAINS TRIMESTRES

→ Ventes de 3 331,2M€ au T1 2021, en hausse de + 8,6 % à jours constants

• Dynamique positive dans l’ensemble des géographies, tirant profit de notre organisation multicanale, de la demande croissante en produits électriques et de l’amélioration de la situation sanitaire dans de nombreux pays
  • La Chine est en hausse de + 60,1 % (contribution de + 140 bps à la croissance des ventes du Groupe à jours constants), premier pays à sortir de la crise de COVID-19, ouvrant la voie aux autres géographies
  • Contribution positive des prix de produits à base de câble (+ 290 bps) et non-câble (+ 240 bps) ; cette tendance devrait s’accélérer au cours des prochains trimestres

→ L’activité est à un niveau supérieur à celui d’avant-crise pour la première fois, avec une croissance en hausse de + 5,4 % à jours constants par rapport au T1 2019

→ Pleine capacité à capter la reprise grâce à notre modèle économique agile, tirant profit d’un réseau d’agences resté intact et de l’accélération de l’adoption du digital

→ Les ventes digitales du T1 2021 ont représenté 22,6 % du CA total, en hausse de + 242 bps malgré un effet de base difficile en raison de leur forte hausse durant la pandémie l’année dernière

→ Confirmation des objectifs annuels 2021

« Je suis extrêmement satisfait du bon début d’année, démontrant la pertinence de notre stratégie présentée à l’occasion de notre « Journée investisseurs » et reflétant la forte demande sous-jacente liée à la hausse des usages électriques et de la transition énergétique. Le bon trimestre démontre également la montée en puissance des effets positifs de notre profonde transformation digitale, comme en témoigne la croissance de la pénétration digitale qui atteint désormais 22,6 % des ventes. Nos équipes ont, à nouveau, démontré leur agilité et leur capacité à s’adapter à un environnement en constante évolution, à réagir et à faire face à certains de nos marchés finaux encore profondément touchés par la pandémie ainsi qu’à la soudaine hausse des prix et à la rareté des produits. Dans ce contexte, le rôle du distributeur dans la chaine de valeur est encore renforcé, car nous accompagnons les clients pour mieux gérer la situation. Nos ventes du T1 ainsi que la tendance d’avril renforcent notre confiance en notre capacité à atteindre nos objectifs de l’année et nos ambitions moyen-terme. »
Patrick Berard, Directeur Général de Rexel