Rexel annonce l’acquisition de Wasco

Rexel annonce l’acquisition de Wasco, un leader dans la distribution de produits de génie climatique au cœur de la transition énergétique aux Pays-Bas

Rexel annonce l’acquisition* de Wasco, l’un des principaux distributeurs de produits et services de chauffage et climatisation aux Pays-Bas, renforçant ainsi sa capacité à saisir les opportunités en forte croissance d’électrification en Europe.

Fondée en 1970 et détenue par Gilde Equity Management, Wasco opère 35 agences et 2 centres de distribution aux Pays-Bas, et a généré un chiffre d’affaires d’environ 540 millions d’euros sur les douze derniers mois à fin avril 2023, dont 60% au travers du canal digital. Avec cette acquisition, Rexel doublera de taille aux Pays-Bas qui deviendront ainsi le quatrième pays du Groupe.

« Avec l’acquisition de Wasco, nous sommes totalement en ligne avec notre stratégie, visant à saisir les opportunités de l’électrification et de la transition énergétique. Elle est également en parfaite cohérence avec notre raison d’être ‘Electrifying solutions that make a sustainable future possible’. Les Pays-Bas sont un des marchés européens les plus intéressants du point de vue de l’électrification, car le pays bénéficie d’une transition accélérée vers des alternatives au gaz, encouragée par des subventions et des réglementations, notamment l’interdiction des chaudières à gaz dans les nouvelles constructions et les rénovations. Wasco est idéalement positionné pour être un acteur actif de cette transition ; la société est également leader en termes de digital. Nous sommes enthousiastes à l’idée de commencer à travailler avec les équipes de Wasco pour saisir les opportunités créées par l’association des deux entreprises aux Pays-Bas. Cette transaction démontre que Rexel continue de sélectionner avec soin les meilleures opportunités de développement, accélérant sa croissance liée à l’électrification en Europe et renforçant son positionnement aux Etats-Unis, à la fois par des initiatives organiques et des acquisitions de petite ou moyenne taille, créatrices de valeur. »
Guillaume Texier, Directeur Général de Rexel

*Cette acquisition reste soumise aux conditions habituelles, notamment l’achèvement du processus de consultation du comité d’entreprise de Wasco et l’approbation de l’autorité de la concurrence compétente, à savoir la Commission européenne. Elle devrait être finalisée au cours du second semestre 2023.