Ventes du 2ème trimestre & résultats du 1er semestre 2021

Accélération de la croissance des ventes à jours constants, en hausse de +32,3 % au T2, après un solide T1

Marge d’EBITA ajusté du S1 à 5,6 %, portée par la croissance des ventes et la transformation digitale

Confirmation des objectifs pour l’année 2021 récemment rehaussés grâce à des moteurs de croissance solides

Ventes de 3 726,6M€ au T2 2021, s’appuyant sur notre capacité à assurer la continuité d’activité pour nos clients dans un environnement marqué par de fortes hausses de prix et une rareté des produits

• En données comparables et à nombre de jours constant, les ventes sont en hausse de +32,3 % au T2 2021 par rapport au T2 2020 et de +9,6 % par rapport au T2 2019 ; accélération séquentielle vs T1 2021 (+5,4 % comparé au T1 2019)
  • Croissance des ventes à jours constants de +32,3% tirée par une forte reprise des volumes (contribution : +22,1 %) et des hausses de prix sur les câbles (contribution : +6,5 %) et les produits non-câbles (contribution : +3,6 %)
  • Surperformance du marché dans les pays clés, y compris aux États-Unis où les ventes organiques sont revenues au niveau de 2019

Marge d’EBITA ajusté du S1 21 en hausse de +232 bps à 5,6 % (supérieure à la marge de 4,7 % du S1 19) grâce à  la pénétration digitale (22,6 % des ventes au T2 21, en hausse de +123 bps, dont 33,2 % des ventes en Europe), la gestion des augmentations de prix et à l’excellence opérationnelle. Cela démontre le résultat de notre profonde transformation au cours des 5 dernières années

Résultat net récurrent de 241,7M€ au S1 2021 (+192,9 %), résultant d’une performance d’EBITA historiquement élevée et d’un bilan optimisé

Free Cash Flow avant intérêts et impôts positif de 116,3M€ au S1 2021 (-17,3M€ au S1 2019) grâce à des résultats opérationnels solides et une gestion active du BFR

Désendettement rapide grâce à un FCF solide, confortant notre confiance dans l’atteinte d’un ratio d’endettement de 1,5x à 2x sur l’année 2021 selon les opportunités de M&A

Confirmation des objectifs de l’année 2021 récemment rehaussés, avec un fort potentiel de hausse dans toutes les zones géographiques, notamment en Amérique du Nord où les volumes (hors inflation) demeurent 15 % en dessous du niveau d’avant-crise

« Après avoir démontré notre résilience à l’épreuve de la crise sanitaire, nos résultats du S1 confirment que la profonde transformation initiée il y a cinq ans a fait de Rexel une entreprise plus agile. Cela nous permet de saisir pleinement l’amorce de reprise et de nous adapter à l’environnement actuel, marqué par des hausses de prix et une raréfaction des produits. Le parcours de Rexel depuis 2017 s’est traduit par un modèle économique plus fort et plus digital, au bénéfice de toutes ses parties prenantes. Rexel étant bien positionné pour poursuivre sa trajectoire de croissance, j’ai le plaisir de passer le relais à Guillaume Texier le 1er septembre pour exécuter le plan stratégique présenté lors de notre dernière journée investisseurs, qui vise à atteindre un niveau historiquement élevé en terme de chiffre d’affaires et de rentabilité en poursuivant l’amélioration du service client. »
Patrick BERARD, Directeur Général de Rexel