Résultats du 4ème trimestre & de l’année 2018

OBJECTIFS 2018 ATTEINTS

HAUSSE DE L’EBITA AJUSTÉ DE + 6,1 % ET CROISSANCE A DEUX CHIFFRES DU RÉSULTAT NET RÉCURRENT

AUGMENTATION DU DIVIDENDE PROPOSÉ A 0,44 € PAR ACTION

→ OBJECTIFS ANNUELS DE 2018 ATTEINTS

• Ventes de 13,37 Md€, en hausse de 3,5 %, en données comparables et à nombre de jours constant
  • EBITA ajusté de 608,3M€, en progression de 6,1 %
  • Ratio d’endettement de 2,67x, en amélioration de 17 points de base

→ VENTES DE 3,497 Md€ AU T4

• En données comparables et à nombre de jours constant, les ventes sont en hausse de 1,9 % dont :
    • Europe : – 0,8 % ; en hausse de + 1,2 % ajusté des fermetures d’agences en Allemagne et en Espagne
    • Amérique du Nord : + 6,9 %, soutenue par les Etats-Unis
    • Asie-Pacifique : – 0,1 % ; en progression de + 2,9 % retraité de l’impact de la cession en Australie
  • En données comparables et à nombre de jours courant, les ventes sont en hausse de 3,0 %, incluant un effet calendaire de + 1,1% et un effet cuivre de – 0,3 %
  • En données publiées, les ventes progressent de 2,7 %, incluant les effets de change (+ 0,3 %) et de périmètre (- 0,5 %)

→ RÉSULTAT NET EN HAUSSE DE 45,6 % SUR L’ANNÉE 2018 ET RÉSULTAT NET RÉCURRENT EN PROGRESSION DE 12,8 %

AUGMENTATION DU DIVIDENDE PROPOSÉ A 0,44 € PAR ACTION, PAYABLE EN NUMÉRAIRE

« Après deux années de travail intense, nous avons atteint avec succès nos objectifs stratégiques. Nous avons réalisé neuf trimestres consécutifs de progression des ventes. Nous avons enrichi notre portefeuille de « Plus de clients et plus de références », poursuivi notre désendettement, et finalisé, avec la récente vente de nos activités non-industrielles en Chine, notre programme initial de cession d’actifs. Nous avons significativement amélioré nos activités aux Etats-Unis et en Europe, notamment en Allemagne et en Espagne, et nos importants investissements dans le digital se matérialisent notamment par la croissance du nombre de clients multicanaux actifs. Avec un modèle économique renforcé, Rexel est désormais mieux à même de faire face à des variations de marché et créer de la valeur.

Nos initiatives devraient continuer à porter leurs fruits en 2019 et contribueront à la poursuite de la croissance rentable. Conformément à nos ambitions à moyen-terme et en prenant l’hypothèse d’un environnement macroéconomique globalement inchangé, nous visons pour l’année 2019 une progression des ventes à nombre de jours constant comprise entre 2 % et 4 % (hors effet défavorable de 1 % provenant des fermetures d’agences en Allemagne et en Espagne), une croissance de l’EBITA ajusté comprise entre 5 et 7 % et la poursuite du désendettement. »

Patrick Berard, Directeur Général de Rexel