Résultats du 3ème trimestre et des 9 mois 2016

• Ventes organiques en recul de 4,3% au T3 dans un environnement toujours difficile
  • Marge commerciale solide au T3, marge d’EBITA ajusté affectée par la baisse des ventes et par des effets non-récurrents
  • Objectifs financiers annuels confirmés, en bas des fourchettes annoncées en février
  • Nouveau Comité exécutif avec une représentation accrue de Directeurs Pays/Régions

VENTES DE 3,194 Mds€ AU T3

• En recul de 4,3% en données organiques, incluant un effet calendaire négatif de 0,6% et un effet cuivre négatif de 0,9%
  • En recul de 5,6% en données publiées, incluant un effet de change négatif de 1,6%

MARGE D’EBITA AJUSTE DE 4,0% AU T3

• Marge commerciale solide de 23,9%, en amélioration dans les trois zones géographiques
  • Marge d’EBITA ajusté en recul de 51bps, dont 21bps dus à des effets non-récurrents et 30bps reflétant principalement l’impact de la baisse des ventes sur les opex en pourcentage des ventes

OBJECTIFS FINANCIERS ANNUELS CONFIRMES, EN BAS DES FOURCHETTES ANNONCEES EN FEVRIER

NOUVEAU COMITE EXECUTIF AVEC UNE REPRESENTATION ACCRUE DE DIRECTEURS PAYS/REGIONS

Patrick BERARD, Directeur Général, déclare :

Les ventes de Rexel au troisième trimestre ont été affectées par un environnement toujours difficile, particulièrement aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Chine.

Notre marge commerciale s’est toutefois améliorée dans toutes les zones géographiques, tandis que la marge d’EBITA ajusté a diminué par rapport à l’année précédente, reflétant l’impact de la baisse des ventes sur nos coûts opérationnels en pourcentage des ventes, ainsi que des effets non-récurrents.

Nous confirmons nos objectifs pour l’année en cours, dans le bas de la fourchette indiquée en février, sur la base des performances des neuf premiers mois de l’année et de nos attentes pour le quatrième trimestre.

Nous poursuivons activement les mesures qui permettront à Rexel d’améliorer de façon structurelle sa dynamique de ventes et son efficacité opérationnelle. Dans cette optique et comme première étape de notre programme de transformation, nous avons décidé de nommer un nouveau Comité Exécutif, avec une représentation accrue de Directeurs pays/régions.

Comme indiqué en juillet, nous présenterons le 13 février 2017 une actualisation de la stratégie de Rexel et de nos ambitions, lors d’une réunion financière qui se tiendra à Paris.”