Résultats du 1er trimestre 2016

RESULTATS DU 1er TRIMESTRE 2016 (non audités)

AMELIORATION SEQUENTIELLE DES VENTES

BONNE RESISTANCE DE LA RENTABILITE

OBJECTIFS FINANCIERS ANNUELS CONFIRMES

→ AMELIORATION SEQUENTIELLE DES VENTES

• Amélioration séquentielle des ventes organiques à nombre de jours constant dans chacune des 3 zones géographiques
  • Ventes organiques à nombre de jours constant quasiment stables (-0,2%), hors effet négatif du cuivre de 1,2 point
  • Retour à la croissance des ventes organiques à nombre de jours constant en Europe, notamment en France et aux Pays-Bas, ainsi que dans la région Pacifique, notamment en Australie

→ BONNE RESISTANCE DE LA RENTABILITE, AVEC UNE MARGE D’EBITA AJUSTE DE 3,9% DES VENTES

• Solidité de la marge brute en Europe
  • Forte réduction des frais administratifs et commerciaux en Amérique du Nord, principalement aux Etats-Unis
  • Légère amélioration séquentielle de la rentabilité en Asie-Pacifique

→ OBJECTIFS FINANCIERS ANNUELS CONFIRMES

Rudy PROVOOST, Président-Directeur Général, a déclaré :

« Au 1er trimestre, Rexel a connu une amélioration séquentielle des ventes organiques à nombre de jours constant dans chacune de ses trois zones géographiques. L’Europe et l’Asie-Pacifique ont renoué avec la croissance, affichant des tendances positives dans plusieurs de leurs marchés clés, notamment en France et en Australie. En Amérique du Nord, les ventes ont continué de refléter la baisse du marché pétrolier et gazier, ainsi que la pression sur les segments industriels connexes. Les ventes dans cette région devraient s’améliorer au cours des prochains trimestres, l’impact pétrolier et gazier, qui avait démarré au second trimestre de l’année dernière, s’estompant progressivement.

Notre rentabilité pour le trimestre a été en ligne avec nos attentes, reflétant les effets bénéfiques des plans d’actions mis en œuvre ces dernières années. Notre marge brute est quasiment stable, soutenue par la solidité de la marge en Europe, démontrant l’efficacité de nos initiatives en matière de politique de prix. Le strict contrôle des coûts en Amérique du Nord, en particulier la forte réduction des dépenses opérationnelles aux Etats-Unis, a également contribué à générer une marge d’EBITA ajusté résistante de 3,9% des ventes.

Alors que l’environnement de marché demeure difficile, particulièrement dans certains segments industriels, Rexel est bien positionné pour saisir les opportunités liées à la construction en Europe, notamment  en France, où l’amorce de la reprise de la construction est de bon augure pour notre activité au 2nd semestre. Dans ce contexte, nous confirmons nos objectifs financiers annuels. »