Résultats annuels 2015

– Performance 2015 en ligne avec les objectifs

– Proposition de dividende a 0,40 euro par action, payable en numéraire

→ PERFORMANCE 2015 EN LIGNE AVEC LES OBJECTIFS

• Ventes de 13,5Mds€, en hausse de 5,6% en données publiées et en recul de 2,1% en données comparables et à nombre de jours constant (conforme à l’objectif de « -2% à -3% en données comparables et à nombre de jours constant »)
  • Marge d’EBITA ajusté à 4,4% (conforme à l’objectif de « entre 4,3% et 4,5% »)
  • Free cash-flow solide à 85% de l’EBITDA, avant intérêts et impôts (conforme à l’objectif de « au moins 75% ») et de 47% de l’EBITDA, après intérêts et impôts (conforme à l’objectif de « environ 40% »)
  • Ratio d’endettement de 2,99x au 31 décembre 2015 (conforme à l’objectif de « ≤ 3 x EBITDA »)

→ RESULTAT NET AFFECTE PAR DES EFFETS NON-RECURRENTS ; RESULTAT NET RECURRENT DE 269,4M€, EN RECUL DE 7,1%

→ PROPOSITION DE DIVIDENDE A 0,40 EURO PAR ACTION, PAYABLE EN NUMERAIRE

Rudy PROVOOST, Président-Directeur Général, déclare :

“En dépit d’un environnement économique toujours difficile, Rexel a enregistré une performance annuelle solide, conforme à ses derniers objectifs. Les résultats de 2015 confirment clairement la bonne résistance de Rexel ainsi que sa capacité à générer un cash-flow élevé tout au long du cycle. En ce qui concerne les impératifs stratégiques de Rexel, 2015 a été une année de progrès opérationnels. Nous avons amélioré notre efficacité opérationnelle à travers la mise en place d’une structure régionale simplifiée, centrée sur l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie-Pacifique, et nous avons achevé notre programme de transformation opérationnelle aux Etats-Unis. De plus, nous avons géré activement notre bilan pour optimiser notre structure financière et continuer de réduire nos frais financiers. Nous avons aussi réalisé des avancées significatives dans notre programme de cessions visant à réallouer nos ressources à nos actifs les plus rentables, tout en annonçant quelques acquisitions ciblées et relutives, en ligne avec nos priorités stratégiques.

Le 25 mai, nous proposerons à nos actionnaires d’approuver un dividende de 0,40 euro par action, payable intégralement en numéraire. Ceci est conforme à notre politique de distribuer au moins 40% de notre résultat net récurrent et conforme à notre stratégie d’allocation de cash.

Du fait de la faiblesse des prix du cuivre et du pétrole, du ralentissement de l’économie chinoise et des incertitudes sur le marché industriel nord-américain, le début de 2016 nous incite à la prudence dans nos perspectives pour l’année, même si l’Europe pourrait connaître une légère reprise progressive en cours d’année. Plus que jamais, nous continuerons à nous concentrer sans relâche sur la discipline de marge et le contrôle des coûts, tout en mettant en oeuvre une stratégie centrée sur le client, en vue de créer de la valeur sur le long-terme. Nous présenterons les détails de notre ambition et de notre feuille de route pour 2020 à l’occasion de la Journée Investisseurs qui se tiendra aujourd’hui à Paris.”